L’année 2020 marque un tournant dans l’histoire d’Entrepreneurs dans la Ville avec le lancement simultané de 5 nouvelles promotions à Lyon, Paris, Lille, Marseille et Saint-Etienne. Créé en 2007 par Sport dans la Ville et emlyon business school, le programme offre à de jeunes entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville un accompagnement complet sur deux ans.

 

Entrepreneurs dans la Ville est né à Lyon de la collaboration entre Sport dans la Ville et emlyon business school. D’un côté, une association d’insertion professionnelle par le sport, de l’autre, une Grande Ecole de commerce qui porte l’entrepreneuriat au cœur de son ADN. L’objectif du programme : accompagner les porteurs de projets issus des quartiers prioritaires vers la réussite et contribuer à la diversification du milieu entrepreneurial en y apportant la richesse de nouveaux profils.

« Dans tous les quartiers où Sport dans la Ville intervient, on rencontre des talents entrepreneuriaux extraordinaires. Malgré les difficultés socio-économiques, ces quartiers sont riches de leur jeunesse, de leur multiculturalisme et de leur audace ! Grâce à notre partenariat avec emlyon business school, nos jeunes entrepreneurs bénéficient d’une chance unique d’accéder à une formation de grande qualité qui leur permet de faire décoller leur projet tout en étant accompagnés sur le long terme. » Philippe Oddou, Co-fondateur et Directeur Général de Sport dans la ville.

  • La première partie du programme, le « Starter », est une formation intensive de 4 mois pendant laquelle les participants développent les fondamentaux entrepreneuriaux, explorent leur marché et construisent leur business plan.
  • Cette période est suivie d’une phase d’incubation de 20 mois au cours de laquelle les entrepreneurs bénéficient d’un suivi individuel (revues de projets trimestrielles, mentorat, ateliers d’experts…) et du soutien de la communauté Entrepreneurs dans la Ville, qu’ils intégreront à vie.

Un dispositif qui a fait ses preuves à Lyon depuis plus de 10 ans, en permettant d’accompagner 285 porteurs de projets entre 2007 et 2018, pour 198 entreprises créées et 430 emplois direct générés.

 

DÉPLOIEMENT DU PROGRAMME A L’ÉCHELLE NATIONALE

 

Avec le soutien de bpifrance dans le cadre du dispositif « Accélérateur Création », Entrepreneur dans la Ville se déploie à l’échelle nationale. Le programme s’est d’abord étendu à Paris en 2019, puis à Saint-Etienne, Lille et Marseille pour la première fois cette année.

 

Signature du partenariat entre Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance, en charge notamment de la Création, Philippe Oddou, Directeur général de Sport dans la Ville et Fabien Guimtrandy, Directeur des ressources groupe d’emlyon business school

 

 

Les cérémonies d’ouvertures du programme dans les cinq villes se sont déroulées les 3, 9, 10 et 11 mars dernier en présence des partenaires et des parrains de chaque promotion avec :

  • 21 entrepreneurs à Paris
  • 25 entrepreneurs à Lyon
  • 13 entrepreneurs à Saint-Etienne
  • 16 entrepreneurs à Lille
  • 14 entrepreneurs à Marseille

 

Entrepreneurs dans la Ville sera opéré dans la phase Starter par l’Université Catholique de Lille et par Kedge Business School à Lille et Marseille, tandis qu’emlyon business school opère le Starter à Lyon, Paris et Saint-Etienne.

 

Découvrez les promotions Entrepreneurs dans la Ville 2020

En savoir plus sur le programme : https://www.entrepreneursdanslaville.com/