Loan Giroudon et David Mercier sont les deux sportifs et entrepreneurs à l’origine de Dehors®, la première conciergerie sportive en France. Anciens participants du programme Sport Tech de l’accélérateur emlyon business school, ils ont développé un concept unique dont l’ambition est d’accompagner la transformation des modes de vie urbains par le sport. A l’approche du déconfinement et alors que les réflexions autour du « monde d’après » s’intensifient, leur solution semble répondre à un besoin de plus en plus critique.

 

Conçu comme une escale urbaine, une « station-service » pour sportifs en plein cœur de ville, Dehors® est un tiers-lieu pour les citadins qui ont choisi de transformer leurs longs trajets quotidiens en séances de sport. A l’origine du concept, la volonté d’offrir à ceux qui le souhaitent les moyens de changer, pour le meilleur, leurs modes de vie et de transport.

 

INTÉGRER LE SPORT A SON QUOTIDIEN : UNE DÉMARCHE AUX BÉNÉFICES MULTIPLES

Derrière les injonctions à réviser nos modes de vie et de déplacement, peu de solutions attrayantes. Les transports en commun pour le trajet domicile-travail s’imposent souvent comme le choix évident mais apparaissent rarement comme l’option idéale : itinéraires inadaptés, temps de trajet, encombrement, et une promiscuité que fuiront probablement les citadins à la reprise de l’activité post Covid-19. Dans le même temps, avant et/ou après une journée de travail, il est de coutume pour les runneurs et les cyclistes de partir pour une course. Une saine habitude qui pèse malgré tout sur les emplois du temps et qui a pour inconvénient d’écourter un peu plus le temps à consacrer à la vie sociale et familiale.

Alors pourquoi ne pas allier passion et praticité et aller travailler en courant ou à vélo ? « Certains citadins le font déjà depuis longtemps, mais le principal obstacle à la généralisation de la pratique est la question de l’organisation. Où vais-je me doucher et me changer ? Que faire de mes affaires de sport et de travail ? Nous avons créé Dehors pour justement lever ce frein et permettre à ceux qui ne le pouvaient pas jusqu’à maintenant de changer leurs modes de déplacement » explique Loan Giroudon. Si les sportifs urbains sont nombreux, moins de 10% des entreprises disposent en effet de douches et de vestiaires pour les salariés. Et pour celles qui en ont, les infrastructures sont souvent peu accueillantes, peu utilisées et mal entretenues.

La solution : un tiers-lieu entre la maison et le travail, imaginé comme une station de recharge pour les sportifs, en plein cœur du quartier d’affaires de la Part Dieu à Lyon.

Dehors® présente un espace soigné et accueillant avec douches individuelles, vestiaires spacieux et espace café/restauration qui, comme une escale sur le chemin du travail, permet aux sportifs de se doucher, se changer, consigner leurs affaires et prendre un café avant d’aller au bureau, propres, énergisés et prêts à faire une entrée impeccable en réunion. Mieux qu’une salle de sport, où l’air est plus pollué que l’air de la ville, l’endroit facilite ainsi la démarche plaisir, économique, écoresponsable et adaptée à la distanciation sociale du « runtaf » et du « vélotaf ».

 

 

Les bénéfices sont évidents sur le plan de la santé et du bien-être individuel (meilleure intégration du sport à son quotidien, forme physique et psychologique favorisée, plus de temps libre à consacrer à sa vie privée) comme sur le plan de l’écologie, de la santé publique et de l’urbanisme (déplacements à zéro impact carbone, désengorgement des transports publics et des voies de circulation, respect d’une distance de sécurité entre les personnes) ; la solution enthousiasme ainsi les salariés autant que les municipalités et les entreprises. Pour ces dernières, de plus en plus nombreuses à prendre à cœur la problématique du bien-être au travail, Dehors® propose une offre spécifique et agit comme un tiers en permettant la mutualisation des infrastructures dédiées aux salariés là où, en hyper-centre, l’espace se fait rare.

 

SE RÉAPPROPRIER L’ESPACE URBAIN : DEHORS COMME HUB SPORTIF POUR UNE COMMUNAUTÉ D’ADEPTES DE L’OUTDOOR

Moyennant un abonnement mensuel ou l’achat de pass à l’unité, Dehors® propose aussi à ses sportifs une variété de services : restauration, coaching outdoor, pressing, garage à vélo, location de matériel, test d’équipements… et des séances collectives promettant des expériences uniques, avec la ville comme terrain de jeux.

 

 

En s’associant avec des athlètes, des marques et des entreprises pour organiser des événements sportifs dans la ville, Dehors® est devenu un véritable hub sportif urbain, point de rassemblement où les passionnés retrouvent, en plus des infrastructures, une communauté. Une expérience que veut désormais promouvoir Dehors partout en France pour encourager les sportifs à se réapproprier l’espace urbain.

 

DEVELOPPEMENT DE L’OFFRE ET EXPANSION NATIONALE

Forts du premier succès à la Part Dieu, les dirigeants prévoient de prochaines ouvertures à Lyon et dans d’autres villes de France. Avec une zone de chalandise de 600 m et une très forte demande de la part des pouvoirs publics comme des entreprises, Dehors® envisage de multiples implantations dans les quartiers d’affaires à forte densité de population et se prépare à accentuer ses services de Cycle Hospitality pour répondre à l’élan historique que devrait connaître le vélo post-confinement.

A l’approche d’une reprise progressive de l’activité en France, le vélo apparaît en effet comme une réponse sérieuse à la problématique des transports urbains : moins exigeant physiquement que la course à pieds, il constitue un moyen de transport accessible permettant au plus grand nombre de respecter la distance de sécurité entre les individus.

Reste à ce jour la question du financement qui permettra à Dehors® d’accélérer son expansion et de tenir les concurrents à distance. Loan Giroudon et David Mercier sont actuellement en phase de recherche d’investisseurs prêts à soutenir leur stratégie de développement.

Pour les contacter : hello@dehors.run