Deux ans d’accompagnement entièrement gratuit pour construire puis développer son projet, c’est ce que propose le programme Entrepreneurs dans la Ville (EDLV) à 125 jeunes entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville (QPV) à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Saint Etienne. L’objectif de ce programme ? Créé il y a plus de 10 ans à Lyon par Sport dans la Ville et emlyon, il vise à montrer que les talents entrepreneuriaux sont partout et à propulser des jeunes porteurs de projets vers le sommet.
A la recherche des talents entrepreneuriaux
Depuis 14 ans, Sport dans la Ville et emlyon business school accompagnent les projets de création d’entreprises de jeunes issus ou résidents de quartiers prioritaires de la ville à travers le programme Entrepreneurs dans la Ville. Depuis 2020, il est présent dans 5 villes de France grâce au soutien de la Banque Publique d’Investissement, Bpifrance.
Le programme accueille chaque année et dans chaque ville, une promotion d’entrepreneurs déterminés pour les aider à faire décoller leurs projets. Les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement entièrement gratuit de 2 ans. Il leur suffit de répondre aux critères suivants :
– Avoir un projet construit
– Être déterminé à entreprendre
– Être issu d’un QPV
L’appel à candidature est ouvert. Rendez-vous sur le site pour remplir le dossier de candidature : http://entrepreneursdanslaville.com/
Les meilleurs candidats seront invités à se présenter ainsi que leur projet devant un jury fin janvier.
Tous les secteurs d’activité sont acceptés et le niveau d’étude ne rentre pas dans les critères de sélection.
Un accompagnement exigeant, sur-mesure et dans la durée pour soutenir les entrepreneurs dans chaque étape du projet
Depuis sa création, Entrepreneurs dans la Ville a souhaité se démarquer par la qualité et l’exigence de ce programme. Afin de soutenir les entrepreneurs depuis la construction jusqu’au développement de leur projet, le programme s’inscrit dans le long terme, avec un accompagnement de deux ans.
Il a été conçu pour coller au plus près des besoins des entrepreneurs, d’abord dans la construction d’un projet en adéquation avec le marché et qui tient la route économiquement. Ensuite, pour les aider à faire leurs premières ventes puis à pérenniser leur activité, tout en répondant en temps réel à leurs problématiques individuelles. Il se décline donc en deux phases :
- Le Starter, un programme d’accélération de 6 mois certifié par emlyon business school, délivrée à raison de 2 jours par semaine à partir de mars 2021. Les entrepreneurs bénéficieront d’une équipe pédagogique d’experts pour les aider sur 5 grands thèmes : le marketing, la stratégie, le modèle économique, le financement et la stratégie commerciale.
- L’Incubation, un parcours d’accompagnement de 18 mois pour accélérer le développement de l’entreprise grâce à un suivi individuel soutenu par un startup manager, des ateliers thématiques et des rencontres avec des experts triés sur le volet, et enfin un accès gratuit à un espace de travail.
L’ambition est d’identifier les porteurs de projet qui profiteront au mieux de cette opportunité !
–
A propos de Sport dans la Ville
Créée en 1998, Sport dans la Ville assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers difficiles. L’ensemble des programmes développé par l’Association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 6.500 jeunes issus de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Pour que chaque jeune trouve le chemin de l’emploi,
Sport dans la Ville a créé les programmes :
●Apprenti’Bus: ateliers de lecture, d’écriture et de communication au profit des 280 enfants.
●L dans la Ville pour l’émancipation et l’insertion professionnelle de 1 400 jeunes filles de l’Association.
●Job dans la Ville destiné à aider 1 300 jeunes, dès l’âge de 15 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle.
● Le programme d’aide à la création d’entreprises Entrepreneurs dans la Ville, qui a permis depuis 2007 la création de 198 entreprises.
Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.
A propos d’emlyon business school :
Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 8 600 étudiants de 110 nationalités et plus de 6 000 participants à des programmes de formation continue. L’École, qui compte 6 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar), s’appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 32 000 diplômés dans 120 pays. La mission d’emlyon business school est de révéler des « makers », de former tout au long de la vie des leaders, managers, entrepreneurs, dirigeants responsables, dotés d’une solide expérience internationale et de capacités intra/entrepreneuriales, capables d’appréhender la complexité du monde, de lui donner un sens, de façonner et de transformer les entreprises et la société dans laquelle ils évoluent, dans une démarche collaborative. emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’une pédagogie originale, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants fondés sur l’action et l’expérimentation.
Contact presse Entrepreneurs dans la Ville :
Garance Pallier Tel. +33 (0)6 28 61 29 99 / gpallier@sportdanslaville.com
Contact presse emlyon business school :
Julie Guillot Tel. +33 (0)6 45 23 23 04 / guillot@em-lyon.com