Le 9 novembre dernier marquait le lancement de la 3ème session du programme d’accélération EdJobTech. Avec un démarrage du programme une semaine après l’annonce du re-confinement, nous avons fait le choix de passer les premières sessions entièrement à distance, pour un retour en présentiel espéré en janvier pour les 7 start-up du programme. Conscients des difficultés engendrées par la situation, mais aussi des opportunités que celle-ci peut ouvrir dans les univers de l’éducation et des ressources humaines, nous mettons tout en œuvre pour offrir aux start-up qui nous font confiance un maximum de ressources qui leur permettront d’amorcer leur phase de croissance.

Retour sur le début du programme et présentation de la nouvelle promo !

 

🗣Présentations & pitch review

La première séance en visio a été consacrée à la présentation des start-up, de l’équipe et des partenaires afin de permettre à chacun de rencontrer ceux auprès de qui ils évolueront lors des 6 prochains mois. Les participants étaient invités à se présenter personnellement et à pitcher leurs start-up et leurs attentes vis-à-vis du programme.

Noémie Rondeau, responsable du programme, et Michel Coster, directeur de l’accélérateur, ont aussi pris la parole pour se présenter et introduire des éléments servant à appréhender les différentes trajectoires de croissance des entreprises. Puis nos alumni Florian Cordel, Jerémy Ruet et Ahmed Soltani ont à leur tour souhaité la bienvenue aux nouvelles start-up rejoignant la communauté et ont apporté leur témoignage en tant qu’anciens du programme.

« Je suis très heureuse que nous ayons lancé cette nouvelle promotion Edjobtech, et même si c’est à distance, nous avons tous les outils nous permettant de favoriser les échanges et retours d’expérience, de répartir en sous-groupe les participants et de faire avancer les start-up dans l’accélération de leur business. » explique Noémie Rondeau.

 

🌠A la carte : les bootcamps

Le premier bootcamp « Product Design » a permis aux dirigeants de voir (ou revoir) les fondamentaux de la conception d’un produit digital. En session collective puis en one-to-one, ils se sont penchés sur leur offre produit, la conception et l’amélioration de celle-ci, et son adéquation avec les besoins des utilisateurs.

Après une introduction aux méthodes de Design Thinking, et toujours à distance, les participants ont suivi un second bootcamp visant à renforcer l’élaboration, la définition et la formulation de leur proposition de valeur. Ce bootcamp a permis aussi de travailler à la consolidation de la valeur perçue de l’offre par les utilisateurs.

 

👥Le mentorat

Le mentorat a pu également démarré, en complément des bootcamps avec une approche personnalisée : il s’agit d’une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage entre entrepreneurs et mentors. Ces derniers sont eux-mêmes entrepreneurs, fondateurs et/ou dirigeants de Start Up et de PME et des experts métiers. Leur mission est de challenger à intervalles réguliers le projet et de guider le développement opérationnel de la start-up, de la road-map aux opérations. Il joue un rôle d’effet miroir participant aux opérations de cadrage et recadrage permanent inhérentes à toute accélération de start-up.

 

🤝La suite en 2021 !

Le premier événement aura lieu le 19 janvier 2021, avec le meet-up « Co-construire les solutions d’avenir pour l’éducation, l’employabilité et les ressources humaines ». Seront conviés des experts métiers issus d’emlyon business school, de Cegid et des organisations partenaires. Pour les start-up, cette rencontre avec différents acteurs de leurs marchés cibles représente une opportunité d’être challengé, de se confronter à des utilisateurs, de recevoir du feedback constructif et de profiter du regard d’experts métiers sur leurs solutions. Suivront ensuite d’autres meet-up clients et investisseurs, la poursuite du mentorat individuel et de nouveaux bootcamps sur différentes thématiques.

En attendant, nous vous proposons de découvrir en un coup d’œil trois des start-up de cette nouvelle promotion !

 

IOGA : faciliter la capitalisation sur les connaissances en entreprises.

IOGA révolutionne le partage de la connaissance grâce à la vidéo intelligente. La start-up propose un système de questionnaire vidéo permettant de toucher un large public interne ou externe, une analyse NLP poussée du résultat et une catégorisation et indexation pour une diffusion simplifiée.

Les fondateurs Julien Boulay et Alban Peleszko se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient sur des projets d’innovation chez Vinci Construction France.

 

MY BETTER JOB : éclairer les choix d’évolution professionnelle des individus

My-Better-Job.fr aide les professionnels de l’emploi dans leur mission de facilitation des recrutements des entreprises et du retour à l’emploi des individus, en décrivant les mobilités professionnelles que ceux-ci peuvent envisager et les besoins de compétences associés à ces mobilités.

Son équipe d’experts métier et technos est en campagne contre « le sous-emploi et la stagnation sociale »

 

FOXLY : optimiser la lecture de documents techniques

Foxly est une application qui vise à aider à comprendre rapidement et facilement n’importe quel document comprenant des expressions techniques (scientifiques, juridiques, comptables, fiscales…).

De formation ingénieur, Faiez Hachani travaille depuis plusieurs années en tant que consultant IT et Data. Il a toujours été passionné par la découverte de méthodologies qui permettraient d’optimiser l’apprentissage de nouvelles compétences.

 

_______________

Pour être régulièrement informé des actualités du programme et des start-up, abonnez-vous à la newsletter !