Ancien sportif de haut niveau, Florian Miguet a fondé la start-up Wearable Tech Clim8 en 2016 (incubée à emlyon) après une carrière dans le sport business pendant laquelle il a notamment été chef de produit Outdoor chez Intersport, export manager chez Lafuma et Millet & Eider, puis General Manager Asie-Pacifique pour les marques Dynafit et Salewa.

Découvrez ici quelques-uns de ses conseils aux entrepreneurs qui démarrent dans l’univers du sport !

 

__________

 

Y a-t-il des challenges spécifiques à l’univers du sport auxquels les entrepreneurs doivent se préparer ?

 

« L’univers du sport a des spécificités qui doivent être bien appréhendées par les entrepreneurs s’ils veulent s’y intégrer. Le milieu est composé par trois grandes catégories d’acteurs avec des approches et des philosophies très différentes.

– Le monde fédéral (fédérations, comité… sport amateur, peu d’argent mais beaucoup de monde) –

– Le sport professionnel (clubs pro etc, gérés par des acteurs privés, moins de monde mais beaucoup de moyens, objectifs de rentabilité)

– Marques de sport et distributeurs (produits/services liés au sport, objectifs de rentabilité)

Ces trois mondes parallèles forment un écosystème riche et complexe ; il faut savoir comprendre les modes de fonctionnement et d’interaction pour y évoluer efficacement. Ceci peut constituer une difficulté pour les start-up, surtout quand les fondateurs ne sont pas issus de l’une ou l’autre de ces catégories. »

 

 

Quels sont pour vous les domaines d’activité stratégiques les plus porteurs et les plus dynamiques ?

 

« Pour moi, les secteurs dans lesquels on trouvera le plus de potentiel dans les années à venir sont ceux de la Fan experience, du e-sport, des nouvelles technologies et nouveaux services. Le sport de haut niveau en revanche est un secteur très difficile auquel s’attaquer pour une start-up.

Financièrement, les gains potentiels sont limités car la population cible est réduite d’une part, et ne dispose pas de gros moyens d’autre part (contrairement à la Fan experience par exemple, où la population est très vaste). »

 

 

Que pensez-vous de l’écosystème sport & innovation Lyonnais ?

 

« La région lyonnaise est d’abord la deuxième région économique de France. En matière de sport, elle a de gros atouts et notamment une structuration fédérale parmi les meilleures de France, d’excellents clubs professionnels tant en termes de performance que d’innovation, beaucoup de dynamisme et d’expertise et bien sûr, un budget important.

Si la Sport Tech ne représente qu’une toute petite partie de l’écosystème French Tech global, elle a donc les moyens et le potentiel de se développer considérablement dans la région. On sent beaucoup de dynamisme et de volonté de la part des acteurs déjà présents (clubs pro, équipementiers type Babolat), et l’écosystème se renforce et se structure petit à petit, notamment avec des réseaux locaux déjà très actifs comme Sport Connect Lyon.

Clairement, la région a l’espace et le potentiel pour être la première région de France en Sport Tech d’ici 2025. Mais on ne pourra gagner qu’en fédérant les grands acteurs et tous les mondes (fédérations, industriels, clubs…) autour d’une vision globale, avec des actions coordonnées. »

 

 

Clim8 évolue dans la Wearable Tech : pouvez-vous nous parler des innovations qui ont dynamisé le secteur ces dernières années ?

 

« La révolution digitale dans le textile a ouvert la voie à de nouvelles opportunités business grâce à l’apparition de nouvelles briques technologiques. L’électronique embarqué a notamment vu deux grosses barrières technologiques se lever, avec la possibilité d’intégrer des capteurs invisibles et lavables.

Cette nouvelle génération de capteurs électroniques intégrés offre aux utilisateurs de nouveaux bénéfices, grâce à de nouvelles applications et à de nouveaux marchés en plein développement : produits autonomes, mesure et amélioration de la performance, personnalisation de masse, autonomie… et une grande variété de nouveaux services. »

 

 

 

À propos de Clim8 :

Clim8 développe une technologie thermique intelligente qui sait exactement quand et comment maintenir le corps humain à la bonne température pendant l’activité physique. Clim8 est une marque ingrédient à la croisée de deux mondes (textile & digital) qui permet aux marques de mettre un pied dans l’univers technologique en apportant une innovation à leurs vêtements actuels. La start-up compte parmi ses partenaires les marques Ixon, Odlo et K2 qui commercialisent des vêtements et accessoires équipées de sa technologie.