Start-up du mois : Judicia by VIALUDO

Juin 14, 2022 | EdJobTech

VIALUDO, créée en 2019 par François Rossignol de la Ronde, a pour objectif de mettre des savoirs réputés difficiles à la portée de toutes et de tous via le jeu.

C’est avec le jeu Judicia, spécialisé dans le domaine du droit, que la start-up a commencé à relever ce défi. Stéphanie de Mauroy, associée au sein de la start-up, nous présente le projet sous tous ses angles. Ce dernier est accompagné au sein du programme EdJobTech de l’accélérateur emlyon business school.

__________

Le droit, un sujet trop méconnu

L’adage « Nul n’est censé ignorer est la loi » est célèbre, pourtant nous sommes très nombreux à ne pas la connaitre ni la comprendre. « Pour connaitre la loi, il faut soit être érudit, avoir fait des études de droit et avoir accès aux textes de loi, les comprendre et les appliquer. Soit il faut avoir les moyens suffisants pour s’offrir les services d’un juriste ou d’un avocat. Cela a un coût. Ce qui est d’autant plus problématique, c’est qu’en cas de litige, nous n’avons pas forcément les bons réflexes et pouvons empirer la situation sans le vouloir. La matière qui est censée être la plus citoyenne, la plus égalitaire, la plus inclusive n’est finalement pas facile d’accès. C’est un vrai problème. »

Le droit est une discipline complexe : il y a beaucoup de lois, elles changent, évoluent et peuvent se contredire. C’est suite à ce constat que VIALUDO a décidé de lancer son premier jeu, Judicia, afin de démocratiser le droit et promouvoir l’égalité et la lutte contre toute forme de discrimination.

Apprendre le droit avec Judicia

Judicia est un serious game, c’est-à-dire un jeu combinant l’apprentissage et le jeu pour mieux comprendre, apprendre et retenir. Il est spécialisé dans le droit et se présente sous forme d’une application mobile. « Vous êtes à la tête d’un cabinet de 4 avocats, chacun spécialisé dans un domaine du droit spécifique (droit du travail, droit des sociétés, droit civile, droit pénal). Vous affrontez 3 autres cabinets et relevez des défis en répondant à des énoncés par VRAI ou FAUX, des mises en situation, etc. Chaque réponse est expliquée afin d’en comprendre le sens et de retenir l’information ». Il y a 3 niveaux : fondamentaux, confirmé et expert. Ce jeu est adapté à toutes et tous, avec ou sans connaissances préalables.

Il est possible de jouer en réseau et même de jouer contre un Bot. « Le bot est vraiment adapté aux personnes timides ou ceux qui n’aiment pas se tromper, qui aiment bien faire. Vous pouvez faire des erreurs librement sans affronter le regard des autres ». Chaque bonne réponse est récompensée et vous permet de progresser jusqu’à l’obtention d’un trophée. Plusieurs domaines du droit sont abordés dans ce jeu, pour permettre une montée en compétence équilibrée dans chacun d’eux.

Le format « application » permet à l’utilisateur de choisir son moment pour apprendre : dans le bus, le soir chez lui, dans une salle d’attente, etc. « Nous souhaitions nous distinguer du e-learning en permettant à l’utilisateur de choisir le moment le plus opportun pour lui d’apprendre en toute liberté. Il peut amener cet outil de formation partout avec lui ».

Les applications intègrent un lecteur immersif et une police « dys » à destination des personnes en situation de handicap.

Judicia, une application faite sur-mesure

Il existe une version de base de l’application qui permet à tout le monde d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine du droit. Judicia s’adresse aux entreprises, aux écoles, collèges, lycées, aux universités et grandes écoles mais également aux CSE, syndicats et associations.

La spécificité de la solution est qu’elle propose une personnalisation complète de l’application selon les besoins de ses clients : cela permet aux collaborateurs de se former sur des sujets bien précis du droit propre à leur domaine d’activité. « Nous nous adaptons à nos clients et tenons compte de leurs référentiels. Nous ne vendons pas un format préformaté, nous injectons ces référentiels dans l’application pour répondre exactement aux problématiques du client. »

Plusieurs formats ont ainsi pu être déclinés :

Judicia a déjà travaillé et travaille actuellement avec des clients internationaux : ils souhaitent utiliser l’application adaptée à leurs problématiques et dans leurs langues.

Judicia a pour ambition de proposer une version complètement gratuite de l’application à destination du grand public pour que tout le monde puisse connaitre et comprendre le droit. Actuellement, la solution n’est proposée qu’en 2B sous forme de licence. Ils souhaitent lever des fonds dans une optique de développement B2C mais aussi de développement produit.

Un mot sur votre accompagnement au sein du programme EdJobTech de l’accélérateur ?

« Toutes les personnes que l’on a rencontré depuis notre accompagnement se sont révélées être précieuses aussi bien dans  leurs compétences, que dans leurs regards critiques. Nos interlocuteurs sont exigeants, bienveillants et nous permettent de travailler et d’affiner notre projet. Nous avons la sensation d’avoir gagné au moins 5 ans de travail ! »

—————–

Merci à Stéphanie de Mauroy, associée au sein de VIALUDO pour cette interview.

Pour en savoir plus sur :

👉 le programme EdJobTech

👉 Judicia by VIALUDO