Start-up du mois : N’oublie Jamais

Oct 19, 2022 | Accélérateur, EdJobTech

Start-up du mois : N’oublie Jamais

Fernanda Borja et Pierre Guilhem, fondateurs de la start-up N’oublie Jamais, ont à cœur de mettre la science sur le cerveau au service de la connaissance de soi et de la réussite de ses apprentissages. Ils s’adressent aux étudiants en les aidant à apprendre efficacement leurs cours via un plan de révision optimisé, mais également aux équipes pédagogiques via des formations. Récemment accompagnés au sein du programme d’accélération Ed.Job.Tech, Fernanda et Pierre nous présentent leur activité.

__________

Identification du problème et création de N’oublie Jamais 

N’oublie Jamais est une start-up spécialisée dans les apports des sciences cognitives à la formation et à l’apprentissage. Les sciences cognitives explorent et interrogent les mécanismes de la pensée humaine, animale et artificielle.

Fernanda et Pierre souhaitent aider les étudiants et les enseignants à mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau afin d’être à même de prendre de meilleures décisions pour atteindre leurs objectifs. « Environ 90% de l’activité de notre cerveau est inconsciente ».

Tous les deux destinés à des métiers de santé, ils ont été confrontés au concours PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et à la difficulté d’emmagasiner une très grande quantité d’informations afin de maximiser ses chances de réussite. C’est en effectuant des recherches qu’ils vont prendre connaissance des sciences cognitives et de leurs bienfaits.

« La majorité des étudiants éprouvent des difficultés à rester motivés pour atteindre leur but, à rester concentrés dans un monde hyper connecté, pour comprendre profondément et retenir leurs apprentissages. » C’est à partir de ce constat que l’idée de la start-up N’oublie Jamais est née.

Des activités complémentaires au service de l’apprentissage

N’oublie Jamais compte deux activités différentes mais complémentaires.

  • Une activité B2C – Application N’oublie Jamais

En approfondissant leurs recherches sur les sciences cognitives, ils se sont rendu compte qu’il existait des clés pour réussir l’apprentissage durant ses études : « L’une d’entre elle est de concevoir son temps de révision comme un entraînement sportif avec une planification maîtrisée. Mais il manquait un outil pour faire ça. ». Cette technique, appelée plus communément la méthode des J, consiste à étaler ses révisions sur plusieurs sessions en espaçant les jours pour mieux mémoriser. Mais il peut être difficile pour un étudiant ou une étudiante d’élaborer ce planning de révision en toute autonomie.

Fernanda et Pierre décident donc de créer une plateforme qui pourrait soulager les apprenants sur ce point : c’est le lancement de l’application N’oublie Jamais en septembre 2020. Aujourd’hui, plus de 48 000 étudiants ont installé l’application. Moyennant un abonnement annuel de 19,99€, elle permet non seulement d’organiser son emploi du temps pour apprendre, mais elle propose aussi un minuteur pour gérer son temps et un guide méthodologique pour identifier les bonnes étapes de révisions.

  • Une activité B2B – Formations

C’est en échangeant avec plusieurs directeurs de différents établissements d’études supérieures et scolaires en France que Fernanda et Pierre se sont rendus compte que les enseignants et enseignantes n’étaient pas formés aux sciences cognitives, ils exercent leurs professions d’après leurs connaissances métiers. « Les équipes pédagogiques devraient être garantes de la formation aux méthodologies d’apprentissage efficaces. ».

N’oublie Jamais propose ainsi des formations à destination des professionnels de l’enseignement depuis la fin d’année 2020 :

  • Une activité de sensibilisation à travers des conférences
  • Une activité de formation centrée sur un problème en particulier sous forme d’atelier
  • Une activité de formation 360 : comprendre le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage

Ces formations ne sont pas classiques : elles mettent en pratique ce qu’elles enseignent. Les formations durent dans le temps afin de créer un ancrage à long terme, avec une compréhension profonde du sujet en s’appuyant sur des vidéos interactives, des exercices d’ancrages et des ateliers.

« Nous avons fait le choix de travailler avec un nombre restreint d’établissements afin d’améliorer et de perfectionner l’offre de formation. Aujourd’hui, nous collaborons avec une dizaine d’établissements. ». Il s’agit d’établissements d’études supérieures dans des filières très diverses comme des écoles d’ingénieurs, du numérique, de design, d’avocats, etc. Plus de 100 professionnels de la formation ont déjà formés et 97% la recommandent.

Les projets en cours de construction

N’oublie Jamais travaille actuellement avec d’autres start-ups du domaine sur un projet bien particulier. Mettre en place une labellisation afin de garantir que les enseignants d’un établissement d’enseignement supérieur ont suivi une formation sur les sciences cognitives. Il s’agirait d’un partenariat avec d’autres start-ups et associations. « Aujourd’hui nous ne sommes pas le seul acteur à se baser sur les sciences cognitives et essayer d’approfondir au maximum les recherches dans les établissements d’enseignement. On souhaiterait un partenariat assez élargi pour avoir du poids sur le marché ».

Fernanda et Pierre travaillent également sur un axe d’amélioration de l’application actuelle destinée aux étudiants : proposer à l’étudiant la possibilité de monter en compétences avec un support de coaching pour apprendre à apprendre.

Un mot sur votre accompagnement au sein du programme EdJobTech de l’accélérateur ?

« L’accompagnement a été très bénéfique tout au long du programme, les intervenants étaient de qualité et vraiment experts dans leurs domaines et dans la edtech. Ils ont une maîtrise approfondie du marché. Également, la proximité avec l’équipe de l’accélérateur était très appréciable. Les temps d’accompagnement individuel avec le mentor nous ont fait réfléchir sur beaucoup de points, ça nous a permis de restructurer des éléments et d’aller à l’essentiel. »

—————–

Merci à Fernanda Borja et Pierre Guilhem, co-fondateurs de N’oublie Jamais pour cette interview.

Pour en savoir plus sur :

👉 le programme EdJobTech

👉 N’oublie Jamais