Start-up du mois : Zenmon Drops

Avr 18, 2023 | Accélérateur, EdJobTech

 

Start-up du mois : Zenmon Drops

Zenmon Drops œuvre pour la qualité de vie au travail. Grâce à des programmes basés sur les avancées des neurosciences, la start-up accompagne les entreprises et ses collaborateurs dans la prévention des risques psychosociaux en entreprise. Comprendre comment son propre système neurologique fonctionne et s’active selon ses émotions permet une amélioration considérable de la qualité de vie au travail. Evelyn Tinajero, fondatrice de Zenmon Drops et Alexandra Faby, associée, accompagnées au sein du programme d’accélération EdJobTech, nous éclairent sur le sujet.

__________

Se servir des neurosciences pour être épanoui au travail

Zenmon Drops met les neurosciences au service du bien-être et de la qualité de vie au travail. La start-up souhaite sensibiliser les entreprises et les collaborateurs aux bienfaits des neurosciences en les vulgarisant. « On leur propose des programmes de formation sous le format phygital (à la fois digital et physique) pour comprendre comment fonctionne leur cerveau et leurs émotions selon les environnements dans lesquels ils se trouvent. ».

Les entreprises font aujourd’hui face à une importante problématique : la grande démission. Il devient difficile de mobiliser les collaborateurs et de retenir les talents.

39% du personnel part pour les raisons suivantes :

  • Le taux de stress trop important
  • Le manque de communication et la mauvaise ambiance dans l’équipe
  • Le manque de sens et développement personnel

Pour l’entreprise, les programmes que propose Zenmon Drops ont pour objectifs de favoriser l’engagement des collaborateurs, d’accentuer le bien-être au travail et donc de travailler sur sa marque employeur.

Pour les collaborateurs, ces exercices alertent et préviennent les risques psychosociaux de façon ludique : « Ils leur permettent de comprendre leurs propres mécanismes pour mieux appréhender des situations difficiles ou génératrices de stress, et leur donnent toutes les clés pour activer, par eux-mêmes, une dynamique de bien-être personnel. »

 

Une expérience enrichissante et inspirante 

Evelyn, la fondatrice, a travaillé précédemment en tant qu’acheteuse internationale dans un grand groupe. A l’époque, ce poste, à fortes responsabilités, lui causait beaucoup de stress : « J’ai ressenti le besoin de comprendre ce stress, d’apprendre à le gérer et à en faire une force. ».

Elle a décidé ainsi de mettre en place, en parallèle de son poste, un programme de qualité de vie au travail au sein du site de son entreprise, composé d’une formation et d’exercices favorisant la pratique et l’assimilation des notions.

Le projet a très bien fonctionné : « Nous avons augmenté le taux d’engagement des collaborateurs de 70 % en 6 mois et nous avons gagné le concours monde de la qualité de vie au travail. ». L’objectif était atteint : la qualité de vie du site au complet avait été améliorée ainsi que la qualité de vie des familles des collaborateurs.

Au vu du grand succès remporté par ce programme, Evelyn a souhaité continuer le projet en dehors de son entreprise. Elle s’était déjà lancée, en parallèle, dans un master en leadership organisationnel à Oxford où elle a pu continuer à avancer sur cette idée et être accompagnée par des experts. En juillet 2021, elle décidait de lancer Zenmon Drops.

Zenmon Drops, la qualité de vie au travail avant tout

Zenmon Drops propose des formules modulables selon les besoins des entreprises. Quel que soit le programme, il accompagnera à la fois les entreprises et les collaborateurs tout au long de leur parcours : retour de congé maternité, prise de nouveau poste, changement, départ, etc.

Ces programmes fonctionnent avec :

  • Des séances de microlearning : apprentissage de maximum 10 minutes par jour (vidéos, podcasts, méditation, etc.) accessible sur la plateforme digitale. Ce format très court permet une meilleure assimilation des différentes notions.
  • Une box cadeaux : à l’aide d’outils tangibles (cahier, tisane, etc), activation et mise en mouvement de pratiques modernes de gestion des émotions grâce à des activités individuelles.
  • Des tests psychométriques pour chacun des collaborateurs pour comprendre ses motivations et valoriser ses soft skills.
  • Un accompagnement sur la durée : ancrer sur le long terme tous ces apprentissages grâce à de nombreux contenus supplémentaires (exercice, webinaire, workshop) par thématique.

Zenmon Drops utilise les neurosciences, la psychologie positive et l’intelligence émotionnelle pour sensibiliser, former et accompagner les entreprises et leurs collaborateurs vers une qualité de vie au travail épanouissante. Elle comptabilise aujourd’hui plus de 500 h de session de formation et 300 personnes inscrites.

 

Les prochaines étapes pour Zenmon Drops

La start-up a pour objectif d’accompagner plus de 10 000 collaborateurs et collaboratrices en France d’ici 2025. Ensuite, un développement international pourrait être envisagé.

D’un point de vue technique, Zenmon Drops souhaiterait développer une solution complète de qualité de vie au travail à 360°. Proposer, à la fois une formation pour sensibiliser sur les neurosciences et ses ressources, et enrichir cette offre avec un accompagnement des services RH : grâce à l’IA, détecter et prévenir le stress des collaborateurs et associer des préconisations en temps réel.

 

Un mot sur votre accompagnement au sein du programme Ed.Job.Tech de l’accélérateur emlyon business school ?

« L’accompagnement de l’accélérateur est très concret, ça nous permet de faire des pas de géants. Ça rajoute du travail certes, mais on avance ! Quand on est entrepreneur, on a vraiment besoin de s’entourer d’experts, ça peut être tellement dur parfois. C’est super chouette d’évoluer et de grandir avec les autres projets de la même promotion. »

Merci à Evelyn Tinajero, fondatrice de Zenmon Drops et Alexandra Faby, associée, pour cette interview.

Pour en savoir plus sur :

👉 le programme EdJobTech

👉 Zenmon Drops