Focus sur la SporTech en France – 2023

Oct 5, 2023 | Accélérateur, Sport Tech

 

Focus sur la SporTech en France – 2023

À l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, comment se porte le milieu de la SporTech en France ? C’est à cette question que répond l’étude annuelle publiée par le cabinet Roland Berger, intitulée « La SporTech en France : une course vers la maturité », qui réalise un état des lieux du secteur. 

__________

Un écosystème à la croissance exponentielle

Écosystème florissant, la SporTech est un secteur attractif pour les investisseurs avec plus de 30 milliards d’euros de fonds levés sur la période 2017-2022 à l’échelle mondiale. Malgré une écrasante domination américaine, la France parvient à tirer son épingle du jeu dans un secteur très prometteur où règne une forte intensité concurrentielle : 

  • La France fait partie du top 10 mondial en matière de financement de la SporTech avec près d’un milliard d’euros investis entre 2018 et 2022 ; 
  • L’Hexagone fait figure de proue en Europe grâce à la success story de sa licorne Sorare, une start-up qui produit un jeu de simulation sportive à base de cartes virtuelles. 

L’étude note que cette tendance prolifique se confirme chez les annonceurs : « Alors que la France avait un retard par rapport aux États-Unis, je constate une accélération depuis 4 à 5 ans côté SporTech. Il y a une vraie révolution, structuration et professionnalisation des acteurs et de la proposition de valeur, en particulier sur le sponsoring », a observé Benoît Jaubert, directeur général d’Optic 2000.

 

Un secteur opportun en pleine maturation

L’étude souligne que la SporTech se distingue par la diversité de ses protagonistes et la singularité de sa segmentation tripartie :  

  • les professionnels ont pour leitmotiv l’innovation ; 
  • les amateurs participent au développement sportif à l’échelle locale et nationale ; 
  • les fans promeuvent et diffusent le sport auprès du grand public à travers leur passion. 

Ce triptyque opère au sein d’un paysage éclectique d’acteurs publics et privés, tels que les infrastructures et les manifestations sportives, le ministère des Sports ou encore le Comité national olympique et sportif français, qui jouent un rôle prépondérant dans le financement et la régulation de l’industrie. Ils sont soutenus par d’autres organismes, comme les clubs, les fédérations, les ligues ou les médias, qui agissent de concert en faveur du rayonnement du secteur à leur échelle et au-delà.

Un territoire propice au développement

Le cabinet Roland Berger indique qu’avec plus de quarante-deux entreprises affichant un chiffre d’affaires supérieur au million d’euros, le marché français est en pleine expansion. Il attire les investisseurs, occupant la septième place du classement mondial en nombre de start-ups ayant levé des fonds depuis 2017.

Trois tendances se dégagent à partir de ce constat : 

  • Conscients des enjeux majeurs en matière de développement au sein de leur industrie, les athlètes n’hésitent plus à donner une dimension business à leur carrière sportive. « Je sens qu’il y a un engouement énorme dans le monde et en France pour les start-ups dans le sport et je veux contribuer à ce développement. Mon statut de sportif en activité me permet d’être le trait d’union entre le monde du sport et celui des entrepreneurs », a déclaré le footballeur Raphaël Varane, à l’ère des athlètes-entrepreneurs. 

  • Le marché a connu pléthore d’évolutions depuis 2018 et le premier incubateur dédié au sport. Le cabinet rapporte qu’avec une croissance moyenne de 52 % du chiffre d’affaires des acteurs de la SporTech entre 2021 et 2022, un développement à l’international et une activité de rachat importante, le secteur connaît un processus de croissance logique et continue. « Avec le boom de la FrenchTech et l’émergence de success stories, la France devient un acteur mature de l’écosystème mondial de la SporTech », remarque Olivier Martret, associé chez Serena Capital.

  • Un fort essor certes, qui ne déroge toutefois pas aux impératifs sociaux et environnementaux qui pèsent sur nos sociétés. Les acteurs de la SporTech prennent leurs responsabilités dans cette quête d’un monde plus durable : 4 % des interrogés ont comme objectif principal de leur entreprise la réduction de l’impact environnemental, relève le rapport. Certaines entreprises participent notamment à réduire l’empreinte carbone comme StadiumGO, une plateforme de covoiturage destinée aux déplacements des spectateurs ou Natural Grass, qui développe des surfaces sportives entièrement écoconçues et plus respectueuses de l’environnement.
     

Paris 2024 en ligne de mire

Manifestation sportive par excellence qui met en lumière une panoplie de disciplines et d’athlètes de tous horizons, les Jeux Olympiques se tiendront dans la capitale du 26 juillet au 11 août prochains puis du 28 août au 8 septembre pour leurs homologues paralympiques. Cet événement planétaire représente une opportunité sans pareille pour faire émerger un projet SporTech à quelques mois de l’échéance.

Logotypes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Avec plusieurs millions de visiteurs attendus sur place, et tout autant de téléspectateurs en mondovision, les enjeux économiques et financiers sont colossaux. Ce coup de projecteur international constitue une chance exceptionnelle pour les start-ups désireuses de s’accroître en tirant profit de cet événement. Selon l’étude, trois quarts des start-ups de l’écosystème interrogées attendent un impact de Paris 2024 sur leur business et trois start-ups sur cinq déclarent avoir ou vouloir adapter leur offre en conséquence. En pleine Coupe du monde de rugby, et comme le soulignent Jacques D’Arrigo et Aurélie Dyèvre, président et vice-présidente du collectif SporTech FR, « le moment est venu pour la SporTech et ses partenaires de tirer le meilleur parti possible des grands événements sportifs. Il en va aussi de l’équilibre social de la France. »

Lire et télécharger l'étude complète

À propos

Le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger conseille des multinationales, des organisations à but non lucratif et des établissements publics dans de nombreuses problématiques de gestion – alignement stratégique, introduction de nouveaux modèles organisationnels, stratégie d’implémentation stratégique de systèmes d’information. Les secteurs de prédilection du cabinet sont la banque, l’énergie, la grande distribution, l’automobile et le private equity. 

Pour en savoir plus :

👉 Le site du cabinet de conseil

Le collectif SporTech FR a été créé en 2019. Il a pour objectif de réunir et de mettre en lumière l’ensemble des start-ups sport/tech en France qui répondent à plusieurs critères cumulatifs de chiffre d’affaires, de levée de fonds et d’innovation. Pour ce faire, il réalise des missions diverses : livrables inédits, interviews, présence à des événements prestigieux, parutions média négociées, organisation d’événements avec des partenaires, etc.

Pour en savoir plus :

👉 Le site du collectif