Avec la start-up BCDiploma, accompagnée par l’accélérateur dans le cadre du programme Ed Job Tech Camp, emlyon business school dématérialise et certifie progressivement sur la blockchain les diplômes qu’elle émet à ses étudiants et participants.
Car comment lutter contre la falsification des documents, et notamment des diplômes ? Cette question agite le monde de l’éducation et professionnel. Selon une étude du Florian Mantione Institut, 75% des candidats mentiraient aux employeurs sur leur CV. Le marché des diplômes fictifs explose, certains sites permettant d’acheter de faux diplômes. Bien que la France soit relativement moins exposée que la Chine ou les pays anglo-saxons à ce phénomène, emlyon business school a entamé la sécurisation de tous les diplômes qu’elle délivre via la technologie blockchain.
Mise en place progressive
78 récents diplômés du programme MS Management de la Technologie et de l’Innovation ont ainsi reçu un diplôme nominatif certifié sur la blockchain. Cette solution garantit à emlyon business school de préserver son image de marque d’excellence. Autre avantage majeur : l’employeur potentiel peut vérifier la validité d’un diplôme en cliquant simplement sur un lien.
Dès la rentrée 2019, ce dispositif sera amené à être déployé aux diplômés de tous les programmes proposés par emlyon business school.
Plus d’informations sur BCDiploma
Lancée en septembre 2018, la solution développée par BCDiploma garantit aux recruteurs que les diplômes d’un candidat sont bien authentiques. La jeune pousse est accompagnée depuis ses débuts par l’Accélérateur Ed Job Tech, qui s’intéresse de près à cette technologie porteuse d’une prochaine disruption massive des modèles, des acteurs et des transactions.
BCDiploma a notamment gagné la confiance du géant Microsoft en intégrant Microsoft For Startups et participé au CES de Las Vegas en 2019, mettant ainsi à l’honneur l’Accélérateur Ed Job Tech d’emlyon business school qui participe activement au déploiement international de la solution.