Start-up du mois : MeetYourSchool
MeetYourSchool, fondée par Yves Perret en 2018, est la première plateforme d’événements dédiée à l’orientation scolaire, mais aussi professionnelle, des jeunes. Elle répertorie l’ensemble des événements de promotion des établissements de l’enseignement supérieur (journées portes ouvertes, salons, job dating, etc.) permettant aux jeunes en recherche d’orientation de contacter facilement les structures qui les intéressent. Accompagné au sein du programme d’accélération Ed.Job.Tech, Yves nous présente son activité.
__________
MeetYourSchool : la plateforme dédiée à l’orientation des jeunes
MeetYourSchool est la première plateforme référençant tous les événements de promotion physiques et virtuels des établissements de l’enseignement supérieur en France. La start-up leur permet d’accroître leur visibilité auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire, et même au-delà des frontières. « L’objectif est de faciliter le lien, les rencontres, les relations entre les établissements et les jeunes en recherche d’orientation. »
La start-up peut proposer aux écoles d’autres outils et services complémentaires :
- Organisation de Journées Portes Ouvertes en présentiel avec un outil de ticketing : cela permet de répondre aux demandes et aux réclamations rapidement et précisément, quel que soit le canal utilisé par le client.
- Outil d’organisation de webinaires avec la possibilité d’un nombre illimité de participants
- Outil de virtualisation d’événements : possibilité pour l’élève de discuter avec l’école via un chat, de prendre des rendez-vous en visioconférence, job dating, etc.
- Possibilité d’utiliser les outils MeetYourSchool en marque blanche sur leur site.
Créer du lien entre les établissements et les jeunes en recherche d’orientation
Lors de sa création en 2018, la start-up, anciennement « MonSalonEtudiant.com », a pour objectif de faciliter la prise de contact entre les jeunes en recherche d’orientation isolés ou éloignés d’une grande ville avec un établissement d’enseignement supérieur. « 56% des jeunes vivent dans des zones rurales (zones de moins de 25 000 habitants). Ils n’ont souvent pas la possibilité de se déplacer pour rencontrer les écoles en présentiel, que ce soit dans les salons étudiants dans les grandes villes, ou pour les Journées Portes Ouvertes ». La start-up propose alors une plateforme répertoriant tous les événements de promotion des établissements en France, permettant aux jeunes de savoir ce qu’il se passe près de chez eux, sans connaissance préalable : « Chaque établissement organise des journées portes ouvertes pour se présenter, montrer ses programmes, faire découvrir ce qu’il fait et ses qualités principales. Mais ces événements-là ne sont référencés que sur son propre site internet, ce qui demande déjà un certain niveau d’information ».
A partir de 2020, la COVID-19 a engendré de nombreux aménagements et changements d’habitudes des établissements et de la population « On s’est rendu compte qu’avec la COVID-19, les écoles avaient tenté plusieurs formats d’événements : hybride et virtuel. Il y a eu pas mal de ratés et d’expériences difficiles autant pour les établissements que les utilisateurs lorsque les solutions n’étaient pas au point. ». Petit à petit, les établissements sont revenus à des événement en présentiel, tout en proposant un maximum d’expériences digitales.
Ce constat a permis à la start-up d’évoluer : elle a changé de nom et devient « MeetYourSchool ». Elle a étoffé son offre et propose aujourd’hui de nombreux services et outils optimisés de mise en relation entre jeunes et établissement.
« Maintenant, on ne s’adresse plus uniquement aux étudiants en zones rurales, mais à tous les jeunes qui sont en recherche d’orientation, en essayant d’améliorer l’expérience utilisateur au maximum. ».
Avec plus d’une centaine d’établissements répertoriés à ce jour, la start-up souhaite en référencer davantage « Il y a 3 700 établissements de l’enseignement supérieur en France, dont 3 000 qui sont privés. Nous avons une grande marge de manœuvre, c’est très stimulant ! ». Également, grâce à un engouement communautaire, plus de 300 000 jeunes utilisent déjà la plateforme.
Un mot sur votre accompagnement au sein du programme Ed.Job.Tech de l’accélérateur emlyon business school ?
« Je suis très content d’avoir rejoint l’accélérateur. On a pour objectif de peaufiner notre produit pour en augmenter l’attractivité. Ça me permet de prendre un peu plus de hauteur par rapport à tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant, de souffler, de me rendre compte de ce qui marche et ce qui ne marche pas. Dans le quotidien, on est souvent pris de court et on prend des décisions au doigt mouillé, ce n’est pas forcément judicieux. Durant le programme, on reprend les bases théoriques sur la mise en place d’un produit, l’analyse d’un segment et d’une cible par exemple. On prend le temps de la réflexion. »
Merci à Yves Perret, fondateur de MeetYourSchool pour cette interview.
Pour en savoir plus sur :