Ed pour Education, Job pour employabilité, ressources humaines et Future of Work.

Dans un contexte où les univers du travail et de l’éducation voient leur transformation s’accélérer, les opportunités sont multiples mais les nouveaux entrants font face à des paramètres de plus en plus complexes : c’est pour les accompagner que l’accélérateur emlyon business school a conçu le programme EdJobTech. En s’appuyant sur l’expertise pédagogique et entrepreneuriale d’emlyon business school, ses réseaux business et la multiplicité de ses parties-prenantes, le programme aide les dirigeants de start-up et de projets corporate new business à trouver la voie vers une dynamique de croissance forte, soutenable et créatrice de valeur sociale.

 

 

AU CŒUR DU PROGRAMME

Complet et intensif, le programme se concentre sur 6 mois et prépare les dirigeants à amorcer le passage à l’échelle du projet. Une étape charnière qui doit s’appuyer sur des bases assurément solides, renforcées pendant le programme par :

  • La formation aux méthodologies fondamentales de l’entrepreneuriat (business modeling, marketing, management, financement de l’innovation…) et l’intégration des dimensions scientifiques et techniques des secteurs EdTech et HRtech.
  • La création de synergies et la fertilisation croisée, à la fois au sein des promotions (mixité entre start-up et projets coporate new business) et au sein de l’écosystème élargi emlyon business school (mentors entrepreneurs du secteur EdJobTech, collaborateurs et experts, étudiants et alumni DRH, professeurs et chercheurs, partenaires…)
  • La connexion directe aux acteurs du marché (meet-up clients/users, rencontres et mises en relations entre acteurs de l’écosystème) et la possibilité de trouver un lieu d’expérimentation de leurs solutions au sein d’emlyon business school et/ou de ses partenaires. 

UN PROGRAMME AU PLUS PROCHE DE LA REALITE DU TERRAIN

Par sa collaboration avec les grands acteurs des univers de l’éducation et de l’emploi tels que School Lab, Adecco, le Lab RH, Pôle Emploi, EdTech France et EdTech Lyon, emlyon business school se place au plus près de la réalité du terrain dans un double objectif : faciliter l’insertion des entrepreneurs dans les réseaux business et contribuer au renforcement de l’écosystème.

L’organisation d’événements récurrents (open sessions, meet-ups) et de rencontres informelles permet ainsi à la fois de faire tester et challenger la proposition de valeur des projets des participants et de mettre en relation les différents acteurs qui participent à enrichir et faire vivre les écosystèmes.

Véritable levier de transformation digitale de l’école, le programme a déjà permis de concrétiser des collaborations réussies avec emlyon business school lors des deux premières sessions, avec notamment les start-up BC Diploma et WooClap.

Au sein du programme, la diversité des profils vise à permettre la création de synergies et d’enrichir la dynamique de groupe : moments de collaboration, d’entraide ou simples partages d’expérience sont des ressources précieuses pour les entrepreneurs, à qui l’occasion est alors donnée d’apprendre de leurs pairs. Les entrepreneurs sont aussi encouragés à échanger avec les étudiants, alumni, professeurs, chercheurs et collaborateur emlyon business school, dans l’objectif d’enrichir leur réseau et de profiter de la diversité des communautés qui composent cet écosystème unique.

L’ACCENT SUR TROIS POINTS FACTEURS CLES DE SUCCES

Dans sa partie pédagogique, le programme met l’accent sur trois points fondamentaux, facteurs clés de succès des nouveaux business :

  • Le travail sur la proposition de valeur et la consolidation du business model dans une perspective de passage à l’échelle, qui, couplé à la connexion à des clients/users, permet de répondre à l’enjeu déterminant du « product-market fit ». Objectifs : trouver ses clients, définir son marché et démontrer sa traction pour assurer la pérennité de l’entreprise et gagner la confiance des investisseurs.
  • L’élaboration de la stratégie de financement. Souvent nécessaire à l’amorçage d’une courbe de croissance durable, la recherche de financements est un point aussi chronophage qu’essentiel dans les premières années de vie d’un nouveau business. L’accent est donc mis sur l’étude des différentes options envisageables et sur la mise en place d’une stratégie de financement adaptée, en fonction de la nature du projet et des ambitions de l’entrepreneur.
  • Le travail sur la posture entrepreneurial. Savoir se connaître et affirmer ses ambitions pour consolider sa posture de dirigeant, définir son système de valeur et adopter la posture entrepreneuriale qui mènera à de meilleures prises de décision. Parce que l’humain est au cœur de la réussite d’un projet, il est essentiel de veiller à l’adéquation homme/projet et d’apprendre à constituer une équipe performante qui facilitera la gestion du passage à l’échelle.

 

Le tout à travers un format mixte, entre sessions collectives pour favoriser le partage et l’apprentissage peer-to-peer, et accompagnement personnalisé par le biais de sessions individuelles de mentorat et de coaching.

Vous l’aurez compris, le programme EdJobTech se veut riche, complet et intensif et vise à vous permettre d’accélérer significativement la croissance de votre business. Un appel à candidatures pour rejoindre la 3ème promotion est en cours jusqu’au 11 octobre 2020, pour un démarrage du programme prévu le 9 novembre.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités, les tarifs et la sélection des candidats : visitez la page du programme