Emmanuelle Soulard, participante du programme d’accélération EdJobTech, est autrice indépendante, best-seller sur Amazon à chaque sortie de livre et passionnée par le pouvoir des histoires.
Issue d’un parcours multisectoriel et forte de son expertise en narration et en marketing du livre, c’est avec la volonté d’aider d’autres auteurs à se réaliser et à vivre de leur plume qu’elle a créé un parcours d’apprentissage 100% en ligne : « Ecrire un livre accrocheur ».
Lancée en 2018, la formation dure deux ans en moyenne, affiche un taux de rétention exceptionnel de 95% et a déjà accompagné plus de 1000 auteurs. Derrière ce succès, la conviction que le métier d’auteur est à la portée de tous, et des méthodes pédagogiques innovantes spécialement conçues pour l’enseigner.
____________
Une formation en réponse à la saturation du marché du livre et à digitalisation du métier d’auteur, c’est le concept d’ « Ecrire un livre accrocheur ». S’appuyant sur une variété de contenus et sur une méthode d’apprentissage personnalisée, la formation aborde tous les aspects du métier d’auteur indépendant, de la rédaction du manuscrit à la commercialisation du livre.
✍ ECRIRE POUR SON LECTEUR
D’abord l’écriture : les participants étudient les concepts fondamentaux qui sous-tendent les bonnes histoires, apprennent à maîtriser les mécanismes de l’écriture, de la narration, de l’intrigue, de l’émotion et de la psychologie des personnages
« L’auteur apprend à écrire pour son lecteur, et non plus uniquement pour lui-même. Il va travailler les mécanismes et les structures qui permettront de créer un jeu avec le cerveau du lecteur, de le faire entrer dans l’histoire et de l’accrocher jusqu’au dénouement de celle-ci » explique Emmanuelle Soulard.
Les techniques enseignées dans la formation fonctionnent pour toutes les histoires et pour tous les genres, et s’appliquent aux romans comme aux scénarios des plus grands films. Parmi elles, la construction d’un plan, le travail sur la vitesse de lecture, sur la sensorialité, sur les champs sémantiques… « Tout le monde peut apprendre ces techniques » poursuit Emmanuelle, « comme pour tous les métiers, cela demande d’apprendre un peu et de beaucoup s’exercer ».
Au-delà de la technique, un certain nombre de facteurs intrinsèques sont cependant requis pour l’écriture d’un bon roman : Emmanuelle, elle-même auteur à succès, en est consciente et aide les auteurs qu’elle accompagne à développer l’énergie créatrice qui les mènera au bout du parcours.
« Si tout le monde est effectivement capable d’écrire un livre, tout le monde n’est pas capable d’y arriver seul. » confie-t-elle. « La formation dépasse donc les seuls apports théoriques, elle est aussi là pour aider les auteurs à libérer leur énergie créatrice, à exprimer ce qu’ils ont besoin d’exprimer. »
Car pour transmettre une émotion à un lecteur, clé de voûte d’une bonne histoire, il est nécessaire d’aller chercher cette émotion en soi et de s’y confronter, pour finalement lui donner un champ d’expression à travers l’écriture. Emmanuelle Soulard rappelle que l’« on n’écrit pas un livre par hasard, ce n’est jamais anodin. Chaque auteur a quelque chose en lui qui le pousse à écrire, et chaque émotion qu’il cherche à transmettre sur le papier est une émotion qui vit déjà en lui. »
L’accompagnement aide ainsi les auteurs à comprendre les mécanismes profonds qui les amènent à l’écriture, et on assiste bien souvent à un processus complet de développement personnel au cours de la formation.
📈 MAITRISER LE MARKETING DU LIVRE
Après avoir achevé leurs manuscrits, les auteurs doivent apprendre à éditer et surtout à vendre leur livre. Sur un marché relativement stable estimé à 3,5 milliards d’euros annuels, les auteurs qui souhaitent être publiés ont aujourd’hui le choix entre le recours à une maison d’édition et l’autoédition.
Dans les deux cas, la promotion du livre est un aspect qu’il leur appartient de prendre en main. Car si tout le monde peut aujourd’hui s’éditer soi-même en quelques clics grâce aux plateformes comme Amazon, un nouvel auteur qui ne se soucie pas du marketing voit malheureusement son ouvrage, aussi bon soit-il, noyé parmi la multitude de livres proposés sur les marketplaces.
Quant aux maisons d’éditions, difficiles d’accès (et qui ne rémunèrent les auteurs qu’à hauteur de 8% des ventes en moyenne), elles ne s’occupent généralement pas non plus de la promotion des livres mais se contentent de les distribuer à travers un réseau de librairies. Cela suffit à engendrer des revenus pour les auteurs qui bénéficient déjà d’un lectorat fidèle, mais ne permet pas aux autres d’écouler un nombre d’exemplaires suffisant.
La solution : s’occuper soi-même, et attentivement, de la promotion et de la vente de son livre. Pour ce faire, la formation « Ecrire un livre accrocheur » propose aux auteurs de maîtriser les meilleures techniques et stratégies webmarketing pour apprendre à structurer, entretenir et élargir une base de lecteurs. Un aspect particulièrement stratégique pour les auteurs : les romans étant des produits non périssables, un auteur qui maîtrise son marketing n’écrit pas des livres, mais créé des actifs cumulatifs pour le succès de son activité.
Travail sur le branding, l’image, la réputation, la communauté, l’engagement… Les participants découvrent qu’il est relativement accessible, avec du travail, de la constance et de la méthode , de se constituer une communauté de followers qui générera des ventes. Les options publicitaires dans le webmarketing sont nombreuses et génèrent un fort retour sur investissement, tandis que les mécanismes de l’influence en ligne sont sensiblement les mêmes pour les auteurs que pour tous les créateurs de contenus.
« Pour moi, un vrai auteur est un chef de communauté. Il n’écrit plus pour lui, mais pour ses fans, ses lecteurs. Il doit se connecter à cette communauté, dialoguer, créer une relation avec ses membres. Cet aspect-là et tous ceux du webmarketing sont devenus fondamentaux dans la promotion d’un livre, et les auteurs indépendants commencent à en prendre conscience.»
👥 QUELLES METHODES D’APPRENTISSAGE POUR UNE FORMATION 100% A DISTANCE ?
La formation « Ecrire un livre accrocheur », qui dure deux ans en moyenne, affiche un taux de rétention des participants exceptionnel de 95%. Pour arriver à ce chiffre, sa créatrice mise sur plusieurs points fondamentaux :
– Un ensemble de modules synchrones et asynchrones : des webinaires et ateliers participatifs synchrones (minoritaires), et un principe général selon lequel l’apprenant étudie et s’exerce à son rythme. Si la durée moyenne de la formation est de deux ans, les participants peuvent en effet choisir d’avancer plus ou moins vite, et l’ensemble des contenus restent disponibles à vie.
– Des supports d’apprentissage variés : la formation mêle les contenus audio, écrits et vidéos pour proposer à chaque participant le mode d’apprentissage auquel il sera le plus réceptif. Comme l’explique Emmanuelle Soulard, chaque individu apprend différemment et de manière plus ou moins efficace selon les modes d’apprentissages proposés.
– Des exercices pratiques pour chaque nouvel apport théorique et une communauté d’apprentissage et de soutien entre participants.
– Enfin, la gamification qui tient une place centrale dans la formation et qui constitue la clé de son succès. En transformant le parcours d’apprentissage en jeu, les procédés utilisés font tomber les barrières mentales et améliorent l’expérience globale. L’outil développé joue ainsi sur 18 leviers émotionnels différents et active des récompenses ultra-personnalisées (type Easter Eggs) adaptées aux profils des participants. Des récompenses extrinsèques qui servent finalement à mener à la vraie récompense, la seule qui compte en définitive : celle intrinsèque que le participant obtient en opérant la transformation fondamentale qui lui permettra de se réaliser en tant qu’auteur.
A propos d’ « Ecrire un livre accrocheur »
Avec déjà plus de 1000 auteurs accompagnés depuis 2018 et un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2020, Emmanuelle Soulard recrute aujourd’hui de nouveaux coachs et co-intervenants afin d’assurer la croissance exponentielle de la formation et d’enrichir l’offre. Pour la suite, elle envisage de conquérir le marché anglophone et prévoit déjà un CA d’1 million d’euros pour 2021.
👉 Pour assister à une conférence gratuite sur les secrets des écrivains donnée par Emmanuelle Soulard, cliquez ici !